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Les réflexes archaïques / primaires

Les réflexes archaïques sont des mouvements que l'on observe chez le nouveau-né : agripper, tendre la main, téter ...

Ces mouvements élémentaires apparaissent in utero ou à la naissance; ce sont des mouvements involontaires et automatiques, réalisés à la suite d’une stimulation sensorielle ou motrice. Les bébés sont ainsi capables de se suspendre accrochés aux doigts de leurs parents ou d'esquisser quelques pas. Appelés réflexes primordiaux, ces mouvements sont gérés par le tronc cérébral; leur présence témoigne du bon développement du système nerveux central et du tonus musculaire du bébé.

Ces réflexes jouent un rôle essentiel dans le développement moteur du jeune enfant. Progressivement, ces mouvements automatiques vont être remplacés par des mouvement volontaires : on dit que les réflexes sont alors intégrés.

Quel est donc le rapport avec l'enseignement de l'écriture manuscrite?

Il arrive parfois que chez le jeune enfant, ces réflexes persistent et perturbent les mouvements volontaires. Ils vont alors influer et perturber les apprentissages comme la tenue de crayon, la posture de l'élève ou encore la concentration.

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